Le Service Saisonnier

Sept rappels utiles pour septembre

Le feuillage coloré des arbres à l’automne vous rappelle qu’il est l’heure de faire inspecter votre véhicule après l’été.

Premières couleurs d’automne : premiers signes de problèmes?

L'automne nous apporte ses cafés au lait à la citrouille et aux épices et son feuillage pittoresque. Mais c’est aussi la saison où il faut s’occuper des problèmes de véhicule avant l’arrivée de l’hiver.

L’inspection multipoint permet de trouver les problèmes que vous ne voyez pas

L’hiver arrive rapidement et touche durement de nombreuses parties du pays. Il est essentiel de prévoir une inspection multipoint du véhicule pour se préparer aux mois de froid et de gel à venir.

Les ravages de la saleté : Des dépôts qui diminuent le rendement du moteur

Une petite quantité de saleté dans le moteur peut passer inaperçue. Au fil du temps, cependant, s’il y en a trop, l'économie de carburant et l'accélération en souffriront.

Si vous remarquez ces symptômes, il est peut-être temps d’inspecter le système d'alimentation – surtout si votre moteur a accumulé entre 96 000 et 160 000 kilomètres.

Améliorez l’efficience avec le remplacement du filtre à air du moteur

L’humble filtre à air du moteur influence non seulement la performance mais aussi la longévité du moteur. Voyez s’il est temps de le remplacer avant votre prochain voyage routier.

Il fait froid dans votre voiture? Vous pourriez corriger le problème rapidement et facilement.

Vous ne devriez pas avoir besoin de porter une veste pour rester au chaud dans votre véhicule cet hiver. Le système de climatisation peut simplement avoir besoin de quelques petits ajustements avant les déplacements des fêtes.

Votre batterie essaie de vous dire quelque chose

Les premières matinées froides après un été long et chaud peuvent représenter le coup de grâce pour votre batterie.

Des signes subtils indiquant que le système de frein doit être vérifié

Vous conduisez les enfants à l’école et ralentissez la voiture alors que vous approchez d’un point d’arrêt bondé de monde. Vous freinez, mais la voiture réagit lentement; vous vous empressez alors d’appuyer plus fort sur la pédale, afin d’arrêter votre véhicule.

Cette lenteur de réaction et cette mollesse indiquent un problème plus grave : de l’air ou de l’humidité dans les conduites de frein.

Notions fondamentales sur les batteries: Comment soutenir le flux d’énergie dans votre véhicule

Tandis que l’été fait place aux températures plus fraîches de l’automne, il n’est pas rare de remarquer un certain changement au niveau de la performance du véhicule, possiblement lié à sa batterie.  Celle-ci possède une durée de vie utile que peuvent également écourter certaines habitudes de conduite.

Mais comment tirer le maximum du système de charge de votre véhicule?

Comment le taux d’octane influe sur le rendement d’un véhicule

Dans la plupart des stations-service, vous avez le choix entre différentes qualités de carburant. Comment savoir lequel convient pour sa voiture? Est-ce que le « super » signifie vraiment un meilleur rendement?

« La science associée aux moteurs de véhicule et aux taux d’octane dans du carburant est très compliquée », explique Tony Molla, vice-président des communications du National Institute for Automotive Service Excellence. « Pour simplifier les choses pour les consommateurs, les fabricants recommandent aux propriétaires de voiture des catégories de carburant pour leurs véhicules. »

Pages