Occupez-vous des égouttements avant qu'ils ne deviennent des problèmes coûteux

Vous sortez la voiture de l’allée lorsque vous remarquez une flaque de liquide sur le plancher du garage.

Quelle que soit sa couleur, une fuite de liquide n’est pas une chose à ignorer, bien que la couleur puisse vous aider à préciser l’origine de la fuite.

« Le maintien des niveaux de liquide est l’un des principes fondamentaux de la sécurité des véhicules », dit Henry Jasny, vice-président principal des Advocates for Highway and Auto Safety. « Même si vous n’êtes pas du genre à ouvrir le capot ou à regarder sous la voiture, un entretien de routine vous permettra de vous tenir au courant des problèmes potentiels. »

Les durites et les câbles usés sont très probablement la cause de ces fuites et de ces taches. Faites appel à un expert de confiance pour vous en assurer.

L'essentiel est d'avoir un conseiller en services digne de confiance qui voit et corrige les petits problèmes avant qu'ils ne nécessitent des réparations d'urgence.

Voici les conseils que donne le National Institute for Automotive Service Excellence (ASE) concernant les fuites de liquide :

Couleur

  • Rouge : Fuite probablement associée au système de transmission ou de direction assistée.
  • Noir : Vieille huile, liquide de transmission altéré.
  • Vert : Liquide de refroidissement utilisé pour empêcher le moteur de surchauffer.
  • Jaune : Liquide de freinage. Les nuances de jaune les plus foncées indiquent que le liquide est vieux et doit être remplacé. Le vieux liquide de freinage absorbe de l'oxygène et réduit la performance du frein.
  • Bleu : Liquide lave-glace.
  • Clair : Eau, liquide de direction assistée ou essence.