Ne vous laissez pas envahir par la peur lorsque le voyant « Vérifier le moteur » s’allume sur votre tableau de bord.

Il n’y a jamais de bon moment pour voir s’allumer le voyant « Vérifier le moteur » sur le tableau de bord.

« Si le voyant « Vérifier le moteur » s’allume, le véhicule devrait être inspecté dans un délai de quatorze jours », dit Tony Molla, vice-président de la Automotive Service Association. « Il vaut toujours mieux le faire faire le plus tôt possible. »

L’allumage du voyant « Vérifier le moteur » ne signifie pas nécessairement que vous êtes sur le point de devoir payer des réparations coûteuses. Parfois, ce voyant s'allume à cause de quelque chose d'aussi simple qu'un couvercle de réservoir à essence mal serré.

Mais cela pourrait aussi indiquer des dommages au système d’alimentation ou de réduction des émissions du véhicule, y compris des bougies défectueuses qui peuvent endommager le convertisseur catalytique de votre véhicule.

Ce voyant pourrait indiquer qu’un capteur du moteur est défectueux. Le seul moyen de le savoir consiste à faire faire une vérification, dit Molla.

Voici les suggestions que donne Molla aux conducteurs qui voient s’allumer le voyant « Vérifier le moteur » :

  • Un voyant « Vérifier le moteur » peut s'allumer à cause de quelque chose d'aussi banal qu'un couvercle de réservoir à essence desserré. Mais ce n’est pas toujours aussi inoffensif. Alors, faites inspecter le véhicule dès que possible.
  • Un voyant qui reste allumé indique un « code de problème » de votre moteur et ce problème doit être vérifié immédiatement. Habituellement, l'alerte nécessite une analyse effectuée avec un équipement d’essai sophistiqué.
  • Un voyant « Vérifier le moteur » qui s’allume de façon intermittente peut indiquer qu’un capteur est défectueux et il n'y a pas d’effets immédiats sur les émissions ou la consommation de carburant. Dites à votre conseiller en services quand et à quelle fréquence le voyant s’allume.
  • Faites appel à un technicien formé pour comprendre et diagnostiquer les problèmes de moteur. Les codes de problème varient d'un fabricant à l'autre.
  • Le voyant « Vérifier le moteur » signifie qu’il y a un problème avec un circuit en particulier. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a un problème avec une pièce du moteur.
  • Les centres de services et les ateliers de réparation proposent régulièrement de diagnostiquer gratuitement la raison de l’allumage du voyant « Vérifier le moteur ». Demandez des précisions à votre conseiller en services de confiance.