Liste des choses à vérifier avant de partir à l’aventure sur la route

Prendre la route reste l’un des plaisirs les plus simples de la vie.

Passez en revue notre liste de vérification du véhicule avant de partir cet été, surtout si votre véhicule a été un peu négligé pendant que vous deviez rester à la maison.

Voici cinq éléments essentiels à inspecter avant de charger le véhicule familial :

  • Usure de la bande de roulement des pneus. Il est facile de négliger les pneus – et le pneu de rechange. Y a-t-il des surfaces rendues lisses par l’usure? L’usure de la bande de roulement est-elle inégale? Le pneu est-il gonflé selon les recommandations du fabricant? Les experts de l’automobile recommandent de faire procéder à la permutation de vos pneus tous les 5 000 à 8 000 milles. Si votre véhicule a un pneu de rechange pleine grandeur correspondant, incluez ce pneu dans la permutation. Demandez à votre conseiller en services d’inspecter vos pneus et d’ajuster la pression de gonflage, y compris celle du pneu de rechange.
  • Usure des freins. Le système de freinage reste un élément essentiel à la sécurité qui est susceptible d’avoir des problèmes par temps torride en été. La chaleur est le coupable principal, en particulier dans le cas des véhicules chargés de voyageurs et de leur équipement. Le crissement des roues à l’arrêt et la vibration du volant sont des symptômes courants d’une défaillance imminente des freins. Si les plaquettes de frein s’usent trop, le métal qu’elles contiennent peut endommager définitivement le disque de frein. Plutôt que de n’avoir à faire faire qu’une petite réparation des freins, vous pourriez être obligé de faire remplacer les organes de freinage au complet. Le freinage dépend de la friction et ce processus érode lentement les organes de freinage au fil du temps. Un entretien régulier des segments de frein, du liquide de freinage et des flexibles empêche l’usure normale de se transformer en gros problème coûteux.
  • Vérifiez le filtre à air de l’habitacle. Comme son nom l’indique, le filtre à air de l’habitacle aide à purifier l’air à l’intérieur de votre véhicule. Mais, comme tous les filtres, il peut se boucher et se salir avec le temps. C’est un composant qui doit être remplacé régulièrement. Le filtre à air de l’habitacle peut empêcher la poussière, les contaminants et les allergènes de pénétrer dans le véhicule. Consultez le manuel de votre véhicule pour savoir à quelle fréquence le vôtre doit être remplacé. N’oubliez pas que vous pourriez devoir remplacer votre filtre à air de l’habitacle plus souvent que le manuel ne suggère de le faire si vous conduisez beaucoup sur des routes poussiéreuses ou si vous traversez régulièrement des zones de travaux routiers lors de vos déplacements quotidiens.
  • Effectuez une vidange d’huile avec de l’huile conçue pour la conduite estivale. La chaleur estivale ajoute au fardeau que doit supporter le moteur de votre véhicule, surtout s’il fonctionne avec de l’huile qui n’a pas été changée depuis un certain temps. Demandez à un conseiller en services de confiance s’il vous recommande d’utiliser un type d’huile qui peut résister à la chaleur estivale.
  • Vérifiez le liquide du radiateur. Le moteur surchauffe par une chaude journée d’été? C’est à éviter si vous voulez maintenir la paix et l’harmonie lors de votre prochaine sortie en famille. La surchauffe du moteur est généralement la conséquence d’un mauvais entretien ou d’une défaillance du système. Vérifiez toujours les niveaux de liquide avant de prendre la route. Le liquide de refroidissement du moteur est comme l’huile : il doit être renouvelé et remplacé périodiquement.