Les sels de voirie présentent des risques sérieux pour la finition des roues

L’on ne saurait trop souligner l’importance de l’entretien des roues en hiver, en particulier si vous vivez dans une région où les routes enneigées incitent les ouvriers à répandre du sable et du sel sur la chaussée.

« Les contaminants environnementaux rongent la couche transparente et oxydent l’aluminium. Si on laisse ces produits chimiques en place trop longtemps, la finition des roues est détruite et ne peut être restaurée sans y consacrer des heures de polissage et de travail », dit Adam Bateman, directeur des ventes et du marketing chez Wizards Products, une entreprise qui vend du poli et de la cire.

Tout comme la peinture, une couche de revêtement de protection pour les roues ou de cire traditionnelle sert en quelque sorte de bouclier aux roues. Cette protection est particulièrement importante en hiver.

Bateman vous suggère de nettoyer les roues deux fois par mois – ou aussi souvent que vous lavez l’extérieur – en particulier si vous vivez dans une région où il y a de la neige et de la glace. Voici les conseils qu’il vous donne pour tenir vos roues propres en hiver et les raisons de le faire :

  • Les produits chimiques utilisés pour débarrasser la chaussée de la glace et de la neige sont extrêmement caustiques et endommagent la finition des roues.
  • Une couche de poli ou de cire traditionnelle pour l’automobile assure une protection contre la souillure des routes en hiver.
  • Choisissez un produit de nettoyage sans acide. En règle générale, si vous pouvez l’utiliser sans danger sur la peinture du véhicule, vous pouvez également l’utiliser sur les roues.
  • Le nettoyage de vos roues en hiver sert plutôt à prévenir l’apparition de la corrosion et de la rouille qu’à donner à votre voiture une belle apparence. Néanmoins, le bel aspect des roues accroît l’attrait et la valeur de votre véhicule.