Les ravages de la saleté : Des dépôts qui diminuent le rendement du moteur

Une petite quantité de saleté dans le moteur peut passer inaperçue. Au fil du temps, cependant, s’il y en a trop, l'économie de carburant et l'accélération en souffriront.

Si vous remarquez ces symptômes, il est peut-être temps d’inspecter le système d'alimentation – surtout si votre moteur a accumulé entre 96 000 et 160 000 kilomètres.

« Il n'y a pas de norme unique pour déterminer quand un service de nettoyage du système d’alimentation est nécessaire », dit Jack Nerad, directeur de la rédaction du site KBB.com de Kelley Blue Book. « Suivre la recommandation du fabricant concernant l’entretien est toujours la meilleure façon de porter au maximum le rendement et de demeurer dans les limites de votre garantie. »

Le système d’alimentation comprend trois parties importantes : un filtre, la pompe et les injecteurs. Les trois sont essentiels pour assurer le déplacement de l’essence entre le réservoir et les injecteurs, avant qu’il ne soit vaporisé à l'intérieur du moteur. La saleté et les débris dans une partie du système peuvent en obstruer une autre, ce qui peut faire souffrir le moteur et l’endommager.

Voici ce que dit Nerad au sujet des systèmes d’alimentation et de ce qu'un service de nettoyage peut comprendre :

  • Un service complet consiste, entre autres, à enlever les injecteurs et à les nettoyer dans une machine spécialement conçue à cet effet.
  • Les ateliers peuvent également offrir un service moins coûteux qui consiste à faire circuler une solution de nettoyage dans le moteur pendant qu'il reste monté.
  • L'essence contient toujours des détergents qui empêchent le carbone de se déposer, mais la quantité de détergent varie beaucoup. Les marques de qualité supérieure contiennent plus de détergent que les autres et les marques bon marché en contiennent moins.
  • Le nettoyage des injecteurs de carburant peut ne pas être nécessaire. Vérifiez auprès de votre conseiller en services de confiance et en fonction du calendrier de l'entretien.
  • L'injection directe d'essence – un système d'injection plus sophistiqué qui fonctionne à une pression plus élevée que les anciens systèmes – est de plus en plus répandue. Certains de ces nouveaux systèmes se sont révélés avoir davantage tendance à se boucher que les systèmes d'injection de carburant ordinaires.