Le merveilleux pouvoir de l'argile: rendre à la peinture terne le brillant d’une salle d'exposition

Glissez le bout de vos doigts sur la peinture de votre voiture. La finition est-elle toujours douce et lisse au toucher ou est-elle bosselée comme du braille?

Ne vous inquiétez pas. Avec un peu d'effort – et une barre d'argile – vous pouvez restaurer la sensation et le brillant de la salle d'exposition.

« Certaines cires nettoyantes rendent la surface plus brillante mais n'enlèvent pas les contaminants collés à la voiture », dit Michael Pennington de Meguiar's Inc., l'un des plus importants fabricants de produits d'entretien pour l’automobile au monde. « La surface reste rugueuse au toucher. »

Une barre d'argile peut contribuer à rendre sa vitalité à presque n'importe quelle surface extérieure – pare-brise, jantes et peinture.

Commencez par prendre un bout d'argile de la barre après le lavage. Frottez les différentes surfaces avec l'argile, en vous concentrant sur les impuretés que le savon n'a pas suffi à enlever.

Vous pouvez passer l’argile chaque fois que vous lavez et cirez votre véhicule. Pennington vous recommande de passer l'argile sur votre véhicule tous les six mois. Assurez-vous de garder l'argile inutilisée dans un contenant hermétique pour en préserver la fraîcheur.

Voici les conseils que donne Pennington pour obtenir de bons résultats avec l’argile :

  • Utilisez une marque de première qualité qui a une excellente qualité et recherchez une trousse de nettoyage à l'argile. Les trousses comprennent habituellement un lubrifiant, une serviette et la barre elle-même.
  • Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, ne prenez qu’un petit morceau à la fois sur la barre. « Si vous prenez un gros morceau et le laissez tomber par terre, il deviendra inutilisable. »
  • Ne laissez pas l'argile sécher. Gardez ce qui reste de la barre dans un contenant hermétique.