L’inspection multipoint permet de trouver les problèmes que vous ne voyez pas

L’hiver arrive rapidement et touche durement de nombreuses parties du pays. Il est essentiel de prévoir une inspection multipoint du véhicule pour se préparer aux mois de froid et de gel à venir.

« Nous nous assurons de réaliser des inspections complètes et nous le faisons au début de l’automne afin d’être prêts pour l’hiver », dit le capitaine John Hotz, agent d’information de la patrouille routière de l’État du Missouri. Hotz dirige aussi les inspections de routine des autobus scolaires et des véhicules commerciaux que les agents réalisent à l’échelle de l’État.

Hotz suggère de surveiller les pneus, les phares, les balais d’essuie-glace, les niveaux de liquide, les courroies et les durites lors de l’inspection. Les concessionnaires et les ateliers de réparation de tout le pays offrent de tels services sous forme d’inspections saisonnières ou multipoint.

Hotz encourage les automobilistes à inclure ce qui suit dans leur inspection d’automne :

  • Vérifiez la présence d’usure et de déchirures sur les pneus. La traction est particulièrement importante pendant l’hiver et les pneus lisses n’ont pas une adhérence particulièrement bonne sur la route.
  • Surveillez les niveaux de liquide.  l’huile bout et s’évapore sous l’effet de la chaleur extrême de l’été. Vérifiez donc le niveau de l’huile et remplacez l’huile évaporée si nécessaire. Vérifiez aussi le niveau du liquide de freinage, du liquide de refroidissement, du liquide de transmission et du liquide de direction assistée.
  • N’oubliez pas les courroies et les durites. Les courroies fissurées et les durites usées peuvent immobiliser un véhicule en quelques secondes. Assurez-vous que votre courroie serpentine peut traverser l’hiver et vérifiez la présence de fuites dans les durites.
  • Testez les balais d’essuie-glace. Vous utiliserez vos essuie-glaces plusieurs fois par jour pendant l’hiver. Assurez-vous donc qu’ils ne sont pas fissurés et peuvent enlever l’humidité en un seul passage.
  • Testez la batterie. La chaleur et le froid extrêmes représentent la plus grave menace qui pèse sur une batterie d’automobile. Faites vérifier la vôtre pour savoir si elle survivra à l’hiver ou si elle a besoin d’être remplacée.
  • Trousse d’urgence. Le mauvais temps de l’hiver peut être la cause d’un désastre pour les personnes non préparées. Conservez des articles comme un gilet réflecteur, des fusées éclairantes, un pneu de secours complètement gonflé, un cric, de l’eau en bouteille, des manteaux, des chaussures et des gants dans le coffre.