Il fait froid dans votre voiture? Vous pourriez corriger le problème rapidement et facilement.

Monter dans un véhicule glacial par une froide matinée n'est pas la meilleure façon de commencer la journée. Heureusement, un système de climatisation efficace peut rétablir votre confort en un rien de temps.

Mais pour maintenir un système aussi complexe en bon état de fonctionnement, il faut un spécialiste qualifié qui comprend les systèmes de climatisation modernes.

« Si une chaufferette ou un dégivreur ne fonctionne pas, cela peut arriver pour plusieurs raisons. Parfois, la solution est simple. Mais dans d’autres cas, ce mauvais fonctionnement est signe de problèmes plus sérieux », dit Steve Schaeber, gestionnaire de la formation à l’entretien à la Mobile Air Conditioning Society.

Les systèmes de chauffage et de refroidissement s’alimentent régulièrement l’un et l’autre, de sorte que les problèmes de l’un peuvent se répercuter sur l’autre.

Si les niveaux de liquide de refroidissement sont faibles, la capacité de la chaufferette à réchauffer l’intérieur est réduite. Des fuites dans le faisceau de chaufferette, les durites, le radiateur ou le système de refroidissement entraînent un manque de liquide de refroidissement et créent des problèmes dans le système.

Il y a trois raisons pour lesquelles une chaufferette ou un dégivreur tombe en panne, dit Schaeber. Il pourrait y avoir un problème électrique tel qu’un fusible fondu, un problème de circulation d’air dans le système de ventilation lui-même ou un problème avec le système de refroidissement du véhicule (tel que le manque d’antigel).

Les techniciens expérimentés peuvent souvent déceler les problèmes au moyen d'une inspection visuelle, mais de nombreuses voitures modernes ont également des codes spécialisés qui peuvent être déchiffrés par un test de diagnostic.

Schaeber décrit ci-dessous les causes possibles d’un mauvais fonctionnement de la chaufferette ou du dégivreur.

  • Problème de ventilation. Les conduites pourraient être obstruées par des feuilles et des brindilles accumulées en été et en automne.
  • Un problème avec le système électrique. Faites vérifier les fusibles pour trouver la cause possible du problème.
  • Le système de refroidissement du moteur pourrait être en cause. Assurez-vous que vous avez suffisamment d'antigel et que le système fonctionne correctement. Certains problèmes peuvent être diagnostiqués visuellement, tandis que d'autres nécessitent une analyse diagnostique des codes de panne.