Des conseils sur ce qu’il faut faire si vous rencontrez des conducteurs agressifs des fêtes

Conduire pendant la période des fêtes peut être énervant pour tous les conducteurs : des embouteillages, des terrains de stationnement bondés, des nerfs à vif et des jours qui raccourcissent.

Ces problèmes sont aggravés lorsque vous rencontrez des conducteurs agressifs.

Mais pourquoi les gens conduisent-ils trop vite? D’après Transports Canada, voici les raisons les plus courantes :

  • La congestion routière. La congestion sur les routes est l’un des facteurs qui incitent les conducteurs à conduire de façon agressive que l’on mentionne le plus souvent. Les conducteurs peuvent être portés à adopter des tactiques de conduite agressives, comme changer de voie trop souvent ou éprouver de la colère à l’encontre de ceux qui, selon eux, ralentissent leur progression.
  • Être en retard. Les conducteurs qui sont en retard à un rendez-vous sont souvent tentés de faire des excès de vitesse dans l'espoir de « rattraper » le temps perdu.
  • L’anonymat. Le véhicule protège (et isole) le conducteur du monde. Cette protection de l’environnement peut faire naître chez le conducteur un sentiment de détachement, comme s’il n’était qu’un observateur de son environnement plutôt que d’y participer directement. La conviction qu’ils ne peuvent pas être vus par les autres ou qu’ils ne verront jamais les personnes avec lesquelles ils partagent la route amène certains conducteurs à se sentir plus libre de se comporter n’importe comment.

Comment les conducteurs devraient-ils réagir lorsqu’ils observent un comportement agressif au volant? Voici les suggestions des personnes qui cherchent à promouvoir la sécurité routière :

  • Si vous êtes sur la voie de gauche et que quelqu’un derrière vous veut vous dépasser, écartez-vous et laissez-le passer.
  • Laissez beaucoup d’espace entre vous et les véhicules qui roulent trop vite. Le conducteur d’un véhicule qui roule trop vite peut en perdre soudainement le contrôle.
  • Éloignez-vous des conducteurs erratiques et n’interagissez pas avec eux.
  • Si vous voyez qu’un conducteur vous suit de trop près, changez de voie et laissez-le passer.
  • Si vous vous faites harceler par un conducteur, prévenez les autorités.