Combattez la fatigue de la batterie par la chaleur

La chaleur intense épuise les batteries de voiture. Un été long et chaud épuise lentement ses réserves jusqu'aux premiers matins froids de l'automne et de l'hiver où la batterie n’en peut plus.

Il est essentiel de procéder régulièrement à une inspection ainsi qu’à une vérification du niveau de charge de la batterie et de la propreté des cosses, ajoute-t-il. L’entretien est particulièrement important en été, lorsque les températures élevées accélèrent la corrosion et peuvent faire s’évaporer l'eau à l'intérieur de la batterie.

« La chaleur de l'été est souvent plus néfaste pour les batteries que le froid hivernal », dit Gale Kimbrough d’Interstate Battery.

Dans le passé, l’épuisement de la batterie pouvait être attribué à quelque chose d'aussi simple que le fait d’avoir laissé un éclairage intérieur allumé pendant la nuit, dit Kimbrough. Les véhicules modernes sont plus complexes et la détermination de la source de cet épuisement pourrait nécessiter des recherches plus approfondies.

La fréquence à laquelle vous conduisez et la durée de vos déplacements influencent également l'usure de la batterie.

Voici les suggestions que fait Kimbrough pour vous éviter de rester immobilisé par une batterie morte cet été :

  • Inspectez le système de charge de votre véhicule tous les trois mois ou à chaque vidange d'huile. Les batteries vieilles de plus de trois ans doivent être vérifiées plus souvent.
  • Demandez à votre conseiller en services de vérifier la capacité de rétention de la charge de la batterie. Une batterie faible peut être en mesure de faire démarrer le moteur de votre véhicule à la maison et tomber en panne plus tard.
  • Inspectez la batterie pour vérifier la présence de fuites, de fissures ou de gonflement. Si vous observez n'importe lequel de ces symptômes, il est temps de vous procurer une nouvelle batterie.
  • Faites toujours vérifier la batterie avant de faire un long voyage en voiture. Faites inspecter les câbles, les bornes et les raccords de la batterie par un mécanicien professionnel.