Aidez votre voiture à reluire sur les routes d'hiver

Le mauvais temps attaque votre voiture sous tous les angles.

Comment aider votre véhicule à résister aux rigueurs de l'hiver?

« La chose la plus importante à faire en hiver est de laver votre voiture fréquemment », dit Ron Fausnight de Shell Car Care. « En enlevant régulièrement la saleté et la crasse, vous améliorerez l’aspect de votre voiture et préviendrez la corrosion causée par le sel agressif et le sable ou les autres saletés de la chaussée. »

Phares

Les phares sont essentiels pour la conduite hivernale par temps humide. Ils sont exposés à la saleté, au sel, à la pluie et à d’autres facteurs qui réduisent leur luminosité et la visibilité la nuit.

Que faire?

Polissez les phares. En enlevant l’accumulation de saleté, vous améliorerez la visibilité nocturne. Si les lentilles sont ternes, envisagez d’utiliser une trousse de polissage ou de les remplacer.

Entretien des vitres

Nettoyez les vitres à l’extérieur comme à l’intérieur. Utilisez un nettoyant pour verre sur toutes les vitres. Vous pourrez ainsi mieux prévenir l’apparition de traînées ou de taches à l'extérieur et enlèverez le film huileux qui a tendance à s'accumuler sur la surface intérieure de la vitre.

Envisagez d'appliquer un produit hydrofuge conçu pour faire perler l'eau sur l’extérieur de la vitre. Un produit antibuée peut être appliqué à l'intérieur pour y réduire la formation de buée par temps froid.

Entretien des roues

Il faut garder les roues propres pour s’assurer que la rouille et la corrosion ne s’installent pas.

L’application d’une couche de produit de protection pour les roues ou de cire traditionnelle revêt une importance accrue en hiver. Les sels, les acides et les produits chimiques utilisés pour débarrasser les chaussées de la neige et de la glace sont extrêmement caustiques pour le fini d’une roue et causent des dommages qui sont irréversibles si on ne s’en occupe pas.

La neige fondue et les sels de voirie font partie de la vie en hiver, en particulier dans les États du Nord et au Canada.

Une couche de poli ou de cire traditionnelle pour l’automobile assure une protection contre la saleté des routes en hiver.

Choisissez un nettoyant sans acide. En règle générale, si vous pouvez utiliser le produit sans danger sur la peinture de véhicule, vous pouvez également l'utiliser sur les roues.